MÖVENPICK MARRAKECH
EXPOSITION « UNICITÉ »

« Unicité », l’exposition de l’artiste Sonia Bennis au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech.

                               

Alors que l’année 2020 vient de s’éclipser, et que l’espoir s’offre à nous pour ce début d’année, Mövenpick Marrakech, l’hôtel ou l’art a élu domicile, dévoile une nouvelle exposition pour mettre de la couleur et des émotions dans nos jours. Jusqu’au 20 février 2021, l’artiste peinte Sonia Bennis, investit les murs et les espaces de vie du Mövenpick Mansour Eddhabi pour nous dévoiler sa toute première exposition rythmée par des toiles de peinture et des tables présentées comme des bijoux d’art.
Plus qu’un hôtel, Mövenpick Marrakech se veut désormais une galerie d’art et de vie, où il ne s’agit pas d’accrocher des oeuvres décoratives, mais de développer un véritable espace de création artistique par le biais d’expositions, de résidences, d’installations et de spectacles tout au long de l’année, offrant ainsi à ses hôtes une nouvelle expérience rythmée par l’art contemporain. Pour sa première étape culturelle de cette année, Mövenpick Marrakech accueille au sein de ses murs l’artiste peintre Sonia Bennis qui nous dévoile sa première exposition.
Rêveuse et inspirante, créative et dynamique, passionnée et militante, l’artiste peintre Sonia Bennis mérite bien des attributs. Originaire de la ville spirituelle et native de la ville ocre, elle a géré pendant plusieurs année un grand groupe de renom avant de se consacrer aujourd’hui pleinement à sa passion : l’Art. Artiste au grand coeur et engagée, Sonia Bennis est investie dans la cause de l’enfance par son implication dans la ligue marocaine pour la protection de l’enfance de Marrakech. Depuis toujours, le Maroc occupe une place particulière dans son coeur : La culture, le peuple, le territoire, la communauté. Se sont-là, le reflet de l’amour de sa terre patrie, qu’elle partage avec ses proches dans la simplicité et l’empathie. Elle évolue constamment dans sa quête de compréhension des différences ethniques dans un respect et une acceptation des croyances de l’autre. Elle finit toujours par trouver les similitudes dans toutes les pratiques. Toutes ont le même objectif, mener à l’Unicité.
L’artiste Sonia Bennis manipule depuis plusieurs années différents matériaux tel que la pâte de verre, l’argile, les oeufs d’autruche, le bois en passant par des métaux comme le maillechort et le cuivre ainsi que plusieurs techniques artistiques dont la sculpture et différentes techniques de peinture. Aujourd’hui elle combine tout ce savoir et propulse son instinct créatif en choisissant un nouveau champ d’expression qu’elle dévoile au large public au travers de sa première exposition intitulée « Unicité » où sont présentes une myriade d’oeuvres d’art dont des toiles et des tables.

La toile, un poème visuel chargé de sentiments profonds.
Très sensible à la beauté, à la nature, aux couleurs et à tout ce qui l’entoure, elle reflète cette sensibilité au travers de ses peintures qui permettent à l’artiste d’immortaliser ces moments uniques dans une vie. Un art qui symbolise ses émotions, comme un poème visuel, chargé d’un lexique coloré. Un partage empli d’une charge émotive intime et personnelle.
L’émotion qui est le point de départ va déterminer un choix de supports de travail. L’humeur va imposer un choix de couleurs. Et finalement, un choix de technique de travail va fixer l’ensemble. Entre une toile ou un support en bois, neutre ou avec son ramage, acrylique ou peinture à l’huile, feuille d’or qui vient scintiller dans l’oeuvre ou une résine qui va envelopper l’ensemble de l’oeuvre en passant peut-être même par une peinture réalisée complètement avec l’indomptable résine, ou encore d’autres matières incorporées à la guise de son inspiration. Un univers dans lequel l’expression créative ne connaît pas de limites. Chaque toile, à sa façon, racontera son histoire avec douceur et tendresse, avec force et puissance, représentant ainsi l’expression de sentiments profonds.

La table, Objet d’art, d’élégance et de résistance.
Qui pourrait croire qu’un objet si commun du quotidien peut être élevé au rang d’oeuvre d’art. Fascinée par le travail de la résine et inspirée par la noblesse et l’authenticité du bois, Sonia Bennis confectionne des tables décoratives qui donnent l’illusion d’être mouvantes.
Chaque pièce de bois par sa forme, sa couleur et son ramage inspire l’artiste pour ses créations et la transporte dans un univers envoutant d’émotion. Elle adopte pour chaque création un style de travail singulier qui va l’accompagner jour après jour pour aboutir à un résultat impressionnant, de beauté et de précision, conférant esthétique, vie et chaleur.
C’est l’âme et l’histoire centenaire de ce meuble que l’artiste traduit aujourd’hui de manière unique dans chacune de ses oeuvres, embellies d’une expression toute particulière qui transforme l’espace de vie en galerie d’art.
Cette collection d’oeuvres d’art est commercialisée sous le nom « ByOrgalia »
Exposition UNICITE, présente jusqu’au 20 février 2021, à découvrir au Mövenpick Marrakech