Le restaurant de jadis à l'ombre de la mosquée de Bab Doukkala, était un mythe marrakchi, fréquenté par les grands de ce monde. L'esprit demeure dans La Maison Arabe d'aujourd'hui, toute grâce et luxe.
UNE LÉGENDE AU COEUR DE LA MÉDINA DE MARRAKECH
L’histoire de La Maison Arabe commence au début des années trente, lorsque deux femmes de caractère, Hélène Sébillon-Larochette et sa fille, Suzy, décident de s’installer à Marrakech. En 1946, elles obtiennent du Pacha Thami El Glaoui, l’autorisation exceptionnelle d’ouvrir dans la médina, non loin de son palais, le premier restaurant destiné à la clientèle étrangère huppé qui descendait à Marrakech. Le Pacha mit également à leur disposition l’une de ses meilleures cuisinières, Khadija, qui leur apprit la subtile diversité de la cuisine marocaine. La réputation du restaurant dépassa immédiatement les murs de la médina et les hôtes illustres défilèrent en ordre serré au restaurant La Maison Arabe : Sir Winston Churchill, La Reine Ingrid du Danemark, Charles de Gaulle ou encore la belle Jackie Kennedy entre autres, vinrent y découvrir les délicieuse saveurs marocaines.
C’est en 1995, que la propriété et le Riad adjacent furent achetés par le Prince Fabrizio Ruspoli, descendant d’une ancestrale famille de la noblesse papale. Après 3 années de travaux colossaux, La Maison arabe ouvrit de nouveau ses portes pour devenir le premier Riad Hôtel de la ville ocre. L’installation fût complétée par une Kasbah, Les Jardins secrets de la Kasbah, située aux portes de la ville, qui accueille les résidents dans un havre de paix pour se reposer loin de l’effervescence de la Médina. Aujourd’hui la Maison Arabe compte 32 chambres et suites, qui présentent chacune un aménagement et une décoration unique. La plupart sont dotées d’une cheminée, d’un balcon ou d’une terrasse privée.
En 2019, La Maison Arabe fait désormais parti du portefeuille du groupe Cenizaro Hotels & Resorts. Cette nouvelle acquisition marque la volonté du groupe d’accentuer sa présence en Afrique du Nord, avec également l’ouverture de The Residence Douz, leur deuxième établissement en Tunisie, prévu pour fin 2020.
LA MAISON ARABE UNE CRÉATION, UNE TRADITION
GRAIN DE CHARME DANS UNE GRENADE OUVERTE LA MAISON ARABE
À Marrakech, La Maison Arabe restitue la beauté, l’ambiance faite d’accueil chaleureux, de discret retrait, ffairée et prenante. Le luxe tient au génie du lieu, il est profond comme sa mémoire.
Eneffet, La Maison Arabe qu’a refondée Fabrizio Ruspoli pour en faire un hôtel magique, c’est toute une histoire le restaurant de jadis, véritable mythe marrakchi, créé par deux Européennes hors du commun, mère et fille, dans un des plus jolis recoins de la médina, à l’ombre de la mosquée de Bab Doukkala, était le passage obligé des voyageurs à la recherche de ces lieux rares, différents, où l’on sent viber la vie, où les minutes comptent davantage.
Devenue hôtel en 1998, l’esprit est resté dans La Maison Arabe d’aujourd’hui, agrandie, éclatante de fraîcheur intime, de grâce.
UNE ARCHITECTURE DU BONHEUR...
L’hôtel imaginé par Fabrizio Ruspoli s’articule autour de deux patios, fleurs et fontaine pour l’un, oliviers en pleine terre, palmiers qui ombrent la piscine chauffée au motif de tapis berbère qui devient comme liquide, pour l’autre.
Les artisans marocains si habiles font ici chanter les murs, les plafonds, les sols : murs de tadelakt (enduit ciré, poli à l’agate), ornements de gebs (plâtres ciselés), plafonds de cèdre ou peints selon des motifs iraniens traditionnels, sols de bejmat (petites briques de terre blonde) et de marbre, coupoles laissant filtrer la lumière.
Au-delà de l’emploi des matériaux et des motifs traditionnels, Fabrizio Ruspoli a veillé au soigné du décor. Des touches plus européennes font de son hôtel une vraie « maison », pleine de chaleur, d’intimité et d’harmonie. Luxe et confort se rejoignent dans les salles de bains toutes différentes, le chauffage et la climatisation règlent l’atmosphère. Réception, salons, patios, parties communes, les 32 chambres et suites, les deux restaurants et le Piano-Jazz Bar, le Spa, l’ecole de cuisine ainsi que «Les jardins de la Kasbah» situé à quinze minutes en navette sur la route de Ouarzazate, avec son jardin d’odeurs, le miroir d’eau de la piscine: le tout, La Maison Arabe, porte l’empreinte d’un goût assuré.
FABRIZIO RUSPOLI L’HOMME QUI AIME LES MAISONS...
Le Maroc est pour Fabrizio Ruspoli, descendant d’une illustre famille romaine, un lieu de l’enfance : ses séjours auprès de sa grand-mère égyptologue établie à Tanger, entourée d’une société choisie d’artistes, dont Paul Bowles a tracé certains traits dans ses nouvelles, lui ont laissé dans la mémoire une lumière, une chaleur, un désir de retour.
Or le destin lui a fait rencontrer Mlle Larochette-Sebillon, mémoire vivante de l’époque du Glaoui, qui créa avec sa mère dans les années quarante, La Maison Arabe, le premier et le meilleur restaurant de cuisine marocaine dans la médina de Marrakech, qui devint une étape légendaire fréquentée par de nombreux voyageurs venus du monde entier, dont Ernest Hemingway, Winston Churchill ou Boul de Breteuil, qui l’ont fréquentée pendant des années...
CHAMBRES ET SUITES POUR LES HÔTES, LE VRAI LUXE D’UNE VRAIE MAISON
Dans un constant souci du détail et de l’authenticité, les 32 chambres et suites dont certaines avec cheminée et terrasses privatives, toutes différentes, offrent un bien-être raffiné.
DIVERSITÉ, IMAGINATION
Chaque chambre est imaginée comme un lieu de vie luxueusement différent, unique : chaleur du mobilier et des tissus précieux. Fraîcheur des zéliges (petits carreaux marocains) dans les salles de bains, formant une palette surprenante et exquise, élégance du marbre ou du granit. À chacune son décor, elles sont, à elles seules, ce que l’on peut considérer comme un concentré de confort !
PLAISIRS EN PLUS
Attenantes à chaque chambre, et privées, les terrasses sont de véritables jardins. Toute une vie s’y organise, heureuse et facile, dans les senteurs de jasmin et de galants de nuit, des plombagos et des lauriers roses.
Dans ces conditions, le service ne peut être que soigné : il l’est. Le petit-déjeuner sera servi à la chambre ou au salon, continental ou délicieusement marocain. Un room-service impeccable propose des collations de choix à ceux qui désirent se retirer dans le calme, loin des vives agitations de la médina.
LES DEUX RESTAURANTS DE LA MAISON ARABE
LE RESTAURANT MAROCAIN ET LES TROIS SAVEURS
Dans l’un des derb les plus charmants, et les plus accessibles de la medina, à l’ombre de la belle mosquée de Bab Doukkala, La Maison Arabe est un hôtel magique, par la grâce de son architecture, la beauté de son décor et la chaleur de son accueil. Les restaurants y offrent trois façons différentes de savourer une cuisine raffinée, exquise, parfumée.
DEUX RESTAURANTS, SELON LE GOÛT ET LE MOMENT Dans la grande tradition gastronomique de la première Maison Arabe, mythique dès sa création dans les années quarante, qu’avait fréquentée tout ce que Marrakech avait attiré d’amoureux de son ciel et de son art de vivre – Ernest Hemingway, Winston Churchill, la Reine Ingrid du Danemark..., les restaurants allient le luxe et le raffinement de la table et du décor, la qualité de l’accueil, une convivialité élégante.
LE RESTAURANT MAROCAIN
Un couloir orné de colonnes de bois à chapiteaux de pierre, de fontaines de marbre vert, débouche, après l’arcade d’une porte ancienne zouakée (peinte de fleurs et de rinceaux), à un lieu doublement étonnant. La salle, d’une capacité de cinquante couverts, mandarine et bleue, multipliée par les grands miroirs, réchauffée par la cheminée de bois et tadelakt et par les tapis sur le sol de marbre clair, accueillera les dîners les plus romantiques ou les plus gais. En toute saison : deux grandes portes-fenêtres s’ouvrent (ou se ferment) largement sur le patio. La carte réunit les splendeurs de la cuisine marocaine la plus authentique. Des entrées jusqu’aux pâtisseries marocaines, chaque plat est préparé avec amour et précision, dans un souci de tradition réinventée, à partir des plus beaux produits du marché. Parfumés d’épices et d’herbes, salades marocaines divines et colorées, tajines originaux et couscous aériens, pastillas craquantes et moelleuses à la fois, pâtisseries irrésistibles.
LES TROIS SAVEURS
Trois saveurs et trois espaces de belles proportions — trente couverts à l’intérieur, vingt en terrasse et vingt dans la galerie. Le lieu est discrètement luxueux avec ses murs rayés de tadelakt gris et son sol de marbre grège. Il fait face à une galerie presque conventuelle, succession de croisées d’ogives dans les tons des rouges anciens italiens.
La carte est absolument tentante, ouverte. Comme l’annonce le nom du restaurant, s’y rejoignent les trois saveurs, marocaine, européenne et d’inspiration asiatique.
Les grandes ouvertures du restaurant ont des portes qui coulissent dans l’épaisseur des murs. On ne sait plus si l’on est dedans ou dehors, d’autant que l’on surplombe la piscine, qui est une caresse pour l’oeil.
PIANO-JAZZ BAR
Petites fêtes surprise et tête à tête prémédités ont leur lieu. L’atmosphère qu’a recherchée Fabrizio Ruspoli lorsqu’il a imaginé Le Piano-Jazz Bar est, rappelons-nous, celle des films qu’on aime, Casablanca, Out of Africa. le décor y sublime l’atmosphère des années trente, quarante : on se rêve Boggie et Ingrid...
On se retrouve le soir au Piano-Jazz Bar, convivial, chaleureux, un peu mystérieux, pour boire un verre ou partager les tapas simples et raffinées que proposent les cuisiniers un peu artistes de La Maison Arabe, tapas aux goûts teintés d’Orient, le proche comme l’extrême. Vins et champagne servis au verre, cocktails « d’époque » ou exclusifs imaginés par le barman qui orchestre cette oasis dans l’oasis, un coin de charme dans une ville de charme. Le plaisir au carré, en quelque sorte.
LE PIANO-JAZZ BAR EST OUVERT TOUS LES JOURS DE 15H À MINUIT.
LES DEUX PISCINES DE LA MAISON ARABE
LA PISCINE DE LA MAISON ARABE, UN TAPIS BERBÈRE LIQUIDE
La piscine de La Maison Arabe, généreusement creusée (14 m x 5 m) en pleine médina, est, avec son fond de carreaux de faïence qui reproduit le dessin d’un tapis berbère, un hommage, comme toute La Maison Arabe elle-même, aux artisans du Maroc. Les bains y seront délicieux en toute saison, dans le climat vivifiant et merveilleux de Marrakech : la piscine est chauffée.
Le charme d’une oasis en ville: bain, soleil, remise en forme, promenade, souks. La Maison Arabe fait le coeur battant de Marrakech.
LA PISCINE DES JARDINS DE LA KASBAH
Miroir d’eau précieuse, dans un lieu qui est toute beauté et bien-être, détente et charme, la piscine des Jardins de la Kasbah c’est tout un monde, à proximité de trois golfs. À quinze minutes de La Maison Arabe par la navette si l’on veut, un petit paradis marrakchi : jardin potager, d’herbes et d’odeurs, arbres magnifiques dont des pamplemoussiers, des orangers, des citronniers qui sentent bon, et le fameux figuier qui répand son ombre. Pour les fêtes, les événements et les parties privées, la tente caïdale installée tout à proximité de la piscine est accueillante comme un cocon, ainsi que la superbe Kasbah qui domine l’ensemble.
LE SPA DE LA MAISON ARABE
Le Spa, lieu intime et convivial, offre à la fois les bienfaits du hammam, pratiqué par les Arabes à partir du VIIe siècle, -connu pour les vertus bienfaitrices de la chaleur humide qui permet d’évacuer stress et toxines-, des massages de qualité et des soins d’une rigueur technique assurée. Le Spa de La Maison Arabe comprend deux hammams, cinq salles de massage, dont une en duo. Les espaces de repos sont aménagés autour d’un bassin avec une fontaine. Le tout dans une ambiance d’aurore du monde que donnent les murs de tadelakt orangé soutenus de colonnes grises, les niches garnies de bougies. Chic, sans doute, reposant et délicieux, sûrement.
OUVERT DE 9H À 19H
L’ECOLE DE CUISINE
LES ATELIERS DE CUISINE MAROCAINE
L’esprit pionnier de La Maison Arabe a conduit à l’ouverture de la première école de cuisine au Maroc en 2001. Aujourd’hui La Maison Arabe continue de se développer et lance une nouvelle formule de cours de cuisine « express » qui s’adresse à tous les épicuriens, gourmand et gourmets désireux d’apprendre les secrets de la cuisine marocaine, respectueuse des traditions, le tout en moins d’une heure.
Vous pouvez désormais apprendre à cuisiner de délicieuses et savoureuses recettes marocaines et connaitre toutes les astuces et les secrets de l’art culinaire marocain dans les nouveaux ateliers de cuisine marocaine « express » de La Maison Arabe. Au programme de nos cours de cuisine marocaine, la réalisation d’une recette emblématique suivie d’une dégustation rapide.
Tours de main, recettes et conseils avisés : dans une ambiance conviviale, notre Dada, la cuisinière aux doigts d’or vous délivre (presque) tous ses secrets. Adjacent au Riad Hôtel La Maison Arabe, ce nouveau projet prend place dans un édifice dédié uniquement aux ateliers de cuisine marocaine. A l’allure authentique et majestueuse, la bâtisse a été rénovée dans la plus pure tradition marocaine et reprend les codes d’architecture arabo-mauresque réalisés par les meilleurs Maalems (artisans marocains).
La cuisine dispose de 26 plans de travail spacieux et équipés d’écran de télévision pour retransmettre en direct tous les gestes de la Dada, dont 6 plans de travail qui peuvent être privatisés pour un atelier de cuisine à partager entre amis et famille. Après votre initiation à la cuisine marocaine, votre hôte vous invite à vous installer à la terrasse surplombant la médina tout en savourant un thé à la menthe.
Une nouvelle promesse de moments d’exceptions à Marrakech pour vivre une expérience culinaire authentique.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. I +212 (0) 524 387 010
1, Derb Assehbé, Bab Doukkala, Marrakech Médina, Maroc
WWW.LAMAISONARABE.COM
@lamaisonarabe
Le restaurant de jadis à l'ombre de la [ ... ]
Lire la suiteLe design efficace du Ford EcoSport complète [ ... ]
Lire la suiteIKEA s’associe à la designer libanaise Nad [ ... ]
Lire la suiteDe nouveaux challenges et de nouvelles aventu [ ... ]
Lire la suiteUn projet urbain d’envergure au cœur de Ga [ ... ]
Lire la suiteTOYOTA DU MAROC dévoile le Nouveau Corolla C [ ... ]
Lire la suiteLe savoir-faire ancestral du continent, à po [ ... ]
Lire la suiteSociété Générale Maroc poursuit la dynami [ ... ]
Lire la suiteC’est le 12 février 2021, au cœur de son [ ... ]
Lire la suiteLa Sultana Oualidia s’invite à La Sultana [ ... ]
Lire la suiteVivez une escapade romantique entre détente [ ... ]
Lire la suiteC’est faisant face aux montagnes enneigées [ ... ]
Lire la suiteSamsung Electronics lance des nouvelles gamme [ ... ]
Lire la suiteLe Banyan Tree Tamouda Bay est nominé par le [ ... ]
Lire la suite« Unicité », l’exposition de l’artiste [ ... ]
Lire la suiteExotique, pittoresque, historique, gastronomi [ ... ]
Lire la suiteUne intelligence automobile de plus en plus f [ ... ]
Lire la suiteSELMAN Marrakech devoile son salon de the EPH [ ... ]
Lire la suiteDepuis le 6 novembre dernier, Movenpick Manso [ ... ]
Lire la suiteNous vivons actuellement des moments historiq [ ... ]
Lire la suiteAfin de promouvoir la musique et la culture a [ ... ]
Lire la suiteLe 30 décembre prochain, Artcurial organiser [ ... ]
Lire la suiteLe Casablanca Hotel souhaite de joyeuses fêt [ ... ]
Lire la suiteUne grande première! La discipline du saut d [ ... ]
Lire la suiteLa date du prochain Salone del Mobile.Milano [ ... ]
Lire la suiteMandarin Oriental, Marrakech s’associe pour [ ... ]
Lire la suite"Coronavirus, la fin d’un monde", est le ti [ ... ]
Lire la suitePour gratifier sa clientèle d'encore plus de [ ... ]
Lire la suiteEs Saadi Marrakech Resort rouvre ses portes [ ... ]
Lire la suiteLa maison Artcurial vient de nommer Christoph [ ... ]
Lire la suiteLa signature du protocole d’accord entre Cl [ ... ]
Lire la suiteClub Med va développer un nouveau resort pre [ ... ]
Lire la suiteTop départ pour les 28 porteurs de projets s [ ... ]
Lire la suiteHuawei a lancé le 22 octobre 2020 un nouveau [ ... ]
Lire la suiteHivernage Collection, marque d’hôtellerie [ ... ]
Lire la suiteC'est sur la splendide terrasse de la suite r [ ... ]
Lire la suitebefor